Vous êtes ici
Championnats et coupes
Sommaire
GENERALITES
Engagement des équipes en championnat
- Les équipes désirant participer au championnat doivent être impérativement représentées à l’assemblée générale de début de saison pendant laquelle les groupes de niveaux sont constitués.
- Une cotisation d’engagement, fixée chaque année, est demandée à chaque équipe désirant participer au Championnat. Elle est fixée à 30€ par équipes engagées.
- Il est souhaitable que chaque équipe s’acquitte de cette obligation avant ou lors de la réunion de début de saison.
Le règlement de cette cotisation doit dans tous les cas être effectué au plus tard pour le 1er novembre de la saison.
Licences
- Tout joueur évoluant en championnat ou en coupe doit être titulaire d’une licence FSGT avec photo munie d'une attestation médicale ou d’un certificat médical dès le début du championnat.
- Chaque équipe évoluant en championnat doit avoir au minimum 6 joueurs/joueuses licenciés pour la date du contrôle des licences. Si les licences sont comptabilisées par club, le nombre de licences total du club devra être au moins égal au nombre d’équipes x 6.
Pour les équipes qui n’auront pas ces 6 licences à la date du contrôle des licences, une sanction d’un point de pénalité par match jusqu’à régularisation sera appliquée et les matchs perdus 3/0. Un contrôle des licences sera effectué à la 4 journée du groupe (même sanction que précédemment si les licences ne sont pas non présentées). - Si une équipe désire changer de nom d’une année sur l’autre et conserver sa place dans le même groupe de championnat, il faut impérativement qu’au moins 3 joueurs/joueuses licenciés l’année précédente dans l’ancienne équipe soient déjà licenciés dans la nouvelle équipe à la date de l’assemblée de début de saison. S’il s’agit d’une fusion entre 2 équipes issues de groupes différents, il faut que ces 3 joueurs aient évolué l’année précédente à un niveau au moins égal à celui que la nouvelle équipe désire conserver.
- Lors d’un match, les responsables de chaque équipe devront être en mesure de présenter la licence de chacun des joueurs présents, en cas de demande de l’équipe adverse. En cas d’impossibilité, la liste des joueurs présents sera établie par les responsables d’équipes (pièces d’identités à l’appui) et sera vérifiée à la FSGT. L’équipe ayant commis une irrégularité sera déclarée perdante. Si tout est en ordre le résultat du match sera officialisé sur le site web.
Nombre de joueurs présents sur le terrain
- Il faut normalement 6 joueurs par équipe sur le terrain. Si une formation est incomplète, elle pourra jouer à 5 joueurs. Si un joueur de l’équipe à 5 venait à se blesser, le match serait arrêté et reporté à une date à déterminer entre les 2 équipes en présence. Idem si 2 blessés dans l’équipe à 6. Si un accord est trouvé par l'équipe à 6 souhaitant laisser leur adversaire à 4 contre 6, le match se poursuivra. Au cas où l'équipe à 4 l'emporterait, le résultat serait entériné.
de joueurs dans plusieurs équipes
- Un joueur masculin ne peut pas jouer pour plusieurs clubs FSGT Volley 29N.
- Une joueuse féminine pourra à la fois participer au championnat mixte dans un club et au championnat Féminin dans un autre club, à la condition expresse de posséder 2 licences dans ces 2 clubs pour des raisons d’assurance.
- A l’intérieur d’un même club, un(e) joueur(se) masculin ou féminine ne peut pas jouer pour plusieurs équipes lors de la même journée de championnat ou de coupe.
- Un joueur ou joueuse peut changer d’équipe d’une journée calendaire à l’autre si la nouvelle équipe évolue à un niveau supérieur à l’ancienne équipe. À chaque changement en cours de saison pour une équipe évoluant à un niveau inférieur ou égal à l’ancienne équipe il devra s’être abstenu de jouer la semaine calendaire précédant le changement.
Afin de permettre la constitution des équipes en début de saison, cette règle ne sera applicable qu’à partir de la journée 4A ou la journée suivante si report ou exempt qui sera la journée du contrôle des licences. Ce contrôle consistera en la confection d'une feuille de match comportant les noms, prénoms et n° de licences suivi de la signature des 2 capitaines avec la mention RAS ou toute autre remarque. Toute irrégularité sera sanctionnée de perte de points et de matchs perdus jusqu'à régularisation (ex : si un match n'est pas joué car l'équipe n'a pas régularisé sa situation de licences validées (payées au comité FSGT) à la date prévue par la commission de contrôle des licences, la sanction sera de 2 pts perdus. Les points perdus et matchs perdus ne seront pas réattribués après régularisation des licences. Tout oubli d'envoi de feuille de match sera elle-même sanctionnée de retrait de points (1 pt par semaine de retard).
Le contrôle pourra être fait en cours de saison par les responsables de groupes si une équipe en fait la demande.
En fin de saison un contrôle complet pourra être fait sur quelques clubs.
Dans tous les cas la sanction sera la perte du match 3/0 pour l’équipe qui a fait jouer un joueur ne respectant pas cette règle.
Arbitrage
Il appartient à l’équipe qui reçoit d’arbitrer le match.
CHAMPIONNAT
Organisation des groupes
Le Championnat est organisé de la manière suivante :
Féminines
1ère Phase : Les 10 équipes sont regroupées dans une même poule. Match aller/retour.
Un classement de 1 à 10 sera établi qui déterminera la 2ème Phase.
Masculins
6 groupes (Groupes A,B,C,D,E)
Règles de Montées/Descentes
A mi saison montée/Descente pour les 2 premiers/Derniers de chaque poule .
Constitution des groupes en début de saison
- Application des règles de montées/descentes .
- Une fois les règles ci dessus appliquées, les adaptations suivantes seront réalisées afin de compenser la non réinscription de certaines équipes ou l’inscription de nouvelles équipes à mi-saison et compléter ainsi les groupes :
- Montée de l’équipe la mieux placée derrière les 2 accédant sportivement à ce groupe, donc la 3è place du groupe
- Maintien de l’équipe la mieux placée des 2 équipes descendant naturellement dans le groupe inférieur et maintien éventuel du dernier du groupe si refus d’accession du 3è.
Prise en compte des résultats
Transmission des résultats et des reports
Pour la cohérence des classements, chaque responsable d’équipe inscrira lui-meme le résultat (ou l’avis de report) du match au plus tard pour le vendredi soir suivant la journée de championnat.
En cas de report de match l’équipe qui reporte doit inscrire son report elle-même et prévenir son adversaire dans les délais impartis ( maximum 1 jour avant la tenue du match fixée par le calendrier). Si une équipe est prévenue le jour du match, son adversaire pourra demander le forfait de l’autre équipe et remporter le match non joué sauf cas de force majeure (jour férié, tournoi d’Ouessant, Fédéral, neige, tempête, gymnase indisponible). Toute autre cas sera traité par la commission Volley qui décidera du bien fondé des réclamations.
Si le résultat (ou report) n’est pas transmis au responsable de groupe dans les délais, le match sera considéré comme reporté par l’équipe qui reçoit. Il est à noter également qu’il ne saurait y avoir d’arrangements entre équipes pour jouer le match à une date ultérieure que celle fixée au calendrier sans inscription de report. Il y a automatiquement une équipe qui reporte, pas les 2.
Attribution des points
- Victoire : 3 pts pour une victoire 3/0 ou 3/1, 2 pts pour une victoire 3/2
- Défaite : 1 pt pour une défaite 3/2, 0 pt pour 3/0 et 3/1
- Forfait : -3 pts
- 2 reports : - 1 pt
- 3 reports : - 2 pts et ainsi de suite pour chaque report suivant.
Classement à mi-saison ou en fin de saison
Le classement sera établi à l’aide des règles suivantes :
- Plus grand nombre de points.
- Meilleur set-average.
- Plus grand nombre de sets gagnés.
- Set average particulier (Entre les équipes à departager si 3 équipes à égalité)
- Meilleur match particulier ( en cas d’égalite de points, set gagnés, sets perdus, le maintien sera accoré à l’equipe ayant remporté le match entre les 2 équipes, si 3 équipes concernés par l’égalité parfaite, total des points sur les matchs joués entre eux uniquement, puis maintien de l’équipe ayant gagné le plus de points.
- autre cas, la commission tranchera un éventuel litige en apportant ses propres critères.
Attribution du titre de champion du groupe A
A l'issue de chacune des 2 phases, les points suivants seront attribués en fonction du classement :
- 1er : 5 pts
- 2ème : 4 pts
- 3ème : 3 pts
- 4ème : 2 pts
- 5ème : 1 pt
- Au delà : 0 pt
Le total des points ainsi capitalisés après les 2 phases permettra de déterminer le classement des 4 meilleures équipes de la saison complète.
Remarque : En cas d'égalité de points la règle suivante sera appliquée pour départager les équipes ex æquo :
- Meilleur classement obtenu lors de l'une ou l'autre des 2 phases
- Meilleur classement obtenu lors de la phase retour
Ce classement de 1 à 4 déterminera la composition de la « finale à 4 » qui sera alors jouée sur une seule soirée avec deux ½ finales (1er contre 4ème et 2ème contre 3ème) suivies de la finale qui déterminera l'équipe championne.
Reports de matchs
Un report de match doit être notifié à l’autre équipe au plus tard la veille du match. Si celui ci est demandé le jour même du match, l’autre équipe peut soit l’accepter, soit demander le gain du match par 3/0.
Jour prioritaire pour les équipes ayant 2 créneaux possibles.
Chaque équipe ayant 2 créneaux horaires doit impérativement préciser celui qui est prioritaire (Noté (P) sur le site internet.
Si cette précision n’est pas donnée par l’équipe il sera arbitrairement considéré que le jour prioritaire est celui situé le plus proche du WE.
Si une équipe veut recevoir un autre jour que celui affiché comme prioritaire, elle doit en aviser l'équipe adverse au plus tard avant la fin de la semaine précédent la semaine du match.
Si cela n'est pas fait dans les délais, l'équipe adverse pourra légitimement demander à ce que le match soit disputé sur le créneau horaire défini comme prioritaire par l'équipe recevant. L'affectation d'un report éventuel étant alors basée sur la capacité pour chaque équipe à jouer ce jour là.
Il est autorisé :
- 1 reports par ½ saison pour les groupes Masculins
- 2 reports par saison (A/R) pour les féminines
Au delà c’est 1 pt de pénalité par match supplémentaire reporté. La commission Volley FSGT 29N se réserve le droit de procéder à des retraits d'un ou plusieurs points pour des faits anti-sportifs qui leur seraient relatés ou match perdu pour les 2 équipes d'une même rencontre.
Les matchs reportés pour les raisons suivantes ne seront pas comptabilisés en report :
- Gymnase non disponible ou problème technique (éclairage etc…).
- Le match est prévu lors d’une semaine contenant un jour férié situé entre le Lundi et le Vendredi.
- L’équipe qui reporte le match joue le lendemain en championnat fédéral ou au tournoi de Ouessant.
- D’autres cas particuliers seront étudiés au cas par cas si l’équipe en fait la demande.
Interruption d'un match
En cas d’interruption du match pour des raisons techniques ( panne d’éclairage, …) le match sera déclaré à rejouer chez l’équipe s’étant déplacée. Aucun report ne sera comptabilisé. L’équipe s’étant déplacée devra proposer rapidement une date de rattrapage. Un report sera comptabilisé si l’une des équipe ne peut pas jouer à la date proposée. Cette règle s’appliquera sauf si il y a un arrangement entre les deux équipes pour terminer le match dans une autre salle ou à une autre date.
Match entre équipes d'un même club dans un groupe
En cas de matchs entre équipes d'un même club, ces matchs seront joués avant la mi-championnat ou à la date maximum fixée par le calendrier. Ceux-ci ne pourront pas se jouer au delà de ces dates et aucunement en fin de championnat. La commission se réserve le droit de retirer un ou plusieurs points aux 2 équipes en cas de non respect de cet article du règlement.
COUPE
Aucun report de match n’est possible.
Les résultats (classement complet pour les poules de 3 ou 4 équipes) sont à transmettre au responsable de la coupe (indiqué sur les pages Coupes) par l’équipe recevante et au plus tard avant la fin de la semaine suivant la journée de coupe.
Mêmes règles de transmission de résultats qu’en championnat. Si aucun résultat ne parvient dans les délais, le match est perdu pour l’équipe recevante.
Un joueur ne peut pas jouer pour plusieurs équipes à la fois.
Si l’équipe pour laquelle un joueur à participé à la coupe est éliminée, ce même joueur ne peut pas participer aux tours suivants avec une autre équipe du même club. Une équipe forfait au 1er tour est éliminée des tours suivants.
Pour le 1er tour de coupe, les niveaux sont ceux du début de saison. Au 2è tour, les niveaux sont ceux de la poule retour. Les handicaps suivants seront appliqués en fonction du niveau des équipes concernées :
à chaque set :
A | B | C | D | E | Féminin | |
A | 0 0 |
+1 -2 |
+2 -4 |
+3 -6 |
+4 -8 |
+5 -10 |
B | -2 +1 |
0 0 |
+1 -2 |
+2 -4 |
+3 -6 |
+4 -8 |
C | -4 +2 |
-2 +1 |
0 0 |
+1 -2 |
+2 -4 |
+3 -6 |
D | -6 +3 |
-4 +2 |
-2 +1 |
0 0 |
+1 -2 |
+2 -4 |
E | -8 +4 |
-6 +3 |
-4 +2 |
-2 +1 |
0 0 |
+1 -2 |
Féminin | -10 +5 |
-8 +4 |
-6 +3 |
-4 +2 |
-2 +1 |
0 0 |
* Lors d’un 5em set ou de tout set effectué en 15 pts, seul le handicap positif est conservé.
Masculins
1er tour : 16 poules de 3 ou 4 équipes
Poules de 3 :
- Elles se déroulent dans la salle du premier nommé.
- Les matchs se déroulent en 2 sets gagnant, avec tie-break au troisième set en cas d'égalité.
- L'ordre des matchs sera effectue par tirage au sort sur place.
- L'arbitrage est a la charge de l'équipe qui ne joue pas.
- En cas de forfait d'une équipe, le match se déroulera en 3 sets gagnants avec tie-break au cinquième set en cas d'égalité.
- En cas de forfait de l'équipe recevant, c'est l'équipe en deuxième position qui recevra.
Au final :
- le premier jouera la principale
- le deuxième jouera la coupe 4x4
- le troisième jouera la consolante
Poule de 4 :
- Elles se déroulent dans la salle du premier nommé.
- En cas de forfait d'une équipe, on applique le règlement de la poule de 3.
- En cas de forfait de l'équipe recevant, c'est l'équipe en deuxième position qui recevra.
- Les deux premières équipes citées et les deux dernières équipes citées s'affrontent simultanément, l'arbitrage sera a la charge de la première équipe citée dans l'ordre du groupe. les matchs se déroulent en 2 sets gagnant, avec tie-break au troisième set en cas d'égalité.
- Les deux matchs suivant opposeront les deux gagnants d'une part et simultanément, les deux perdants (arbitrage par la première équipe citée dans l'ordre du groupe).
- Si la première équipe citée dans un groupe de 4 ne peut pas organiser la rencontre parce qu’elle ne peut pas monter 2 terrains dans sa salle, c'est l'équipe citée en second qui sera chargée d'accueillir le groupe (l'ordre de match et l'arbitrage ne changeant pas).
Au final :
- le premier jouera la principale
- le deuxième jouera la coupe 4x4
- le troisième jouera la coupe 4x4
- le quatrième jouera la consolante
Féminines
1er tour : 2 poules de 3 et 2 matchs simples
Poule de 3 :
- Elles se déroulent dans la salle du premier nomme.
- Les matchs se déroulent en 2 sets gagnant, avec tie-break au troisième set en cas d'égalité
- L'ordre des matchs sera effectue par tirage au sort sur place.
- L'arbitrage est a la charge de l'équipe qui ne joue pas.
- En cas de forfait d'une équipe, le match se déroulera en 3 sets gagnants avec tie-break au cinquième set en cas d'égalité.
- En cas de forfait de l'équipe recevant, c'est l'équipe en deuxième position qui recevra.
Au final :
- les 2 premiers des poules de 3 joueront en principale
- le troisième jouera la consolante